La méthode socratique

Publié le par JPhMM

 

Il y a deux découvertes, en effet, dont on pourrait,

à juste titre rapporter le mérite à Socrate : le

discours inductif et la définition générale...

Aristote.

 

Né aux alentours de 470 avant Jésus-Christ à Athènes, Socrate initia une recherche de la sagesse qui influança tant de penseurs jusqu'à l'époque contemporaine qu'il apparaît pour certains comme père de la philosophie occidentale.

 

Son désir de connaître le plus sage des hommes l'amena à interroger les plus savants de son époque. Par des questions simples, il mit en évidence l'ignorance des hommes et la nécessité première de la définition. Il a su leur signifier en quoi une qualité ne saurait être une nature en soi.

 

De plus Socrate développa l'art de l'induction, ainsi que le dit Aristote et comme on peut le lire dans les Premiers Dialogues. Cependant, s'il est souvent difficile de distinguer dans un texte de Platon ce qui relève de l'auteur de ce qui relève de son maître, est sensible la différence entre le socratisme des Premiers Dialogues et le platonisme des suivants.

 

Socrate posa les bases de ce qui fut nécessaire au développement de la science du syllogisme. Appréhension des notions mises en jeu et rigueur mathématique utilisée pour des démonstrations philosophiques constituèrent le double apport qui filum ariadnes permit à Aristote de synthétiser et de penser une formalisation de la logique.

 

 

Publié dans Logiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-18, THÉOREME de GIOTTO.-L'époque des maths ?<br />
Répondre